Découvrir la course à pied

Publié le par Eric, Administrateur de "courseapied"

COURIR

 

L'avantage de la course à pied réside en son caractère universel.
C'est un sport ouvert à tous, quelles que soient nos caractéristiques physiques.
Avec à la clé la réussite obligatoire pour tous, pourvu que notre objectif reste réaliste.

Quel que soit votre motivation, il est nécessaire de modifier vos habitudes:
cesser de fumer, revoir votre alimentation, ...
Et surtout parlez en à votre médecin.

DECOUVRIR LA COURSE A PIED

 

Sachez qu'une seule sortie le dimanche matin ne sert pas à grand chose. Les effets bénéfiques acquis lors de la séance, disparaîtront au fil de la semaine et tout sera à refaire le dimanche suivant. Il faut prévoir deux sorties par semaine. Idéalement une le mercredi ou le jeudi, l?autre le week-end, afin de les répartir au mieux.

Lorsque l'on débute, que vous soyez jeune ou plus âgé, votre première attitude sera de vous envoler sur quelques dizaines ou centaines de mètres, et de sentir progressivement vos forces diminuer jusqu'à ce que vous stoppiez, à bout de souffle.

Mieux vaut réaliser votre premier footing seul pour ne pas être influencé par l'allure d'un autre. Il vaut mieux partir tout doucement, trop même et augmenter l'allure au fur et à mesure des sorties. Pour cela, fixez vous un objectif.

Par exemple, essayez de courir 10 minutes sans marcher. La distance n'a aucune importance à ce stade. Le but est de vous jauger afin de connaître votre référence. Ensuite vous augmenterez la durée de course très progressivement.

Mais pour la majorité des débutants, 10 minutes peut être trop pour une première sortie, il suffit de commencer plus en douceur: l'exercice consistera, à alterner course et marche.

Plusieurs facteurs vous indiqueront quand marcher:

- Le rythme cardiaque devient trop élevé, c'est votre référence principale.
- Le souffle: si vous le perdez, vous n'irez pas bien loin.
- La fatigue: il ne faut jamais finir un entraînement épuisé.


Pour les grands débutants, il convient de ne pas attendre ces signes pour marcher. Il est préférable de commencer par 30 secondes de course puis 30 secondes de marche, en alternance pendant 15 minutes. Vous adapterez les temps de marche en fonction de votre niveau, puis les temps de course seront augmentés progressivement. Au fil des sorties, vous marcherez de moins en moins, vous ne vous essoufflerez plus, vos jambes ne vous feront plus souffrir ... Vous atteignez votre objectif courir deux fois par semaine 30 minutes sans marcher.

Ensuite, vous pouvez augmenter progressivement la durée de chaque sortie, ou pourquoi pas courir trois fois par semaine. Mais surtout continuez !!!

Toutes vos sorties seront courues selon votre rythme cardiaque, elles commenceront et se termineront par des étirements.

 

LE RYTHME CARDIAQUE :

C'est la seule référence du coureur à pied. Pour résumé, plus vous vous sollicitez physiquement, plus votre coeur bat vite, plus vous vous fatiguez ... Toute personne qui débute doit impérativement courir en endurance. C'est l'allure qu'un coureur peut tenir le plus longtemps, elle correspond à 70% du rythme cardiaque maximum. Le rythme cardiaque dépend de l'âge. En théorie, la fréquence cardiaque maximum est de 220 (225 pour les femmes) moins votre âge.

Voici les valeurs moyennes à ne pas dépasser pour rester en endurance: âge / pulsations par minutes


Pour les femmes:      20 ans / 144 .....         30 ans / 137 .....         40 ans / 130 .....

      50 ans / 123 .....         60 ans / 115 .....         70 ans / 109

 

Pour les hommes:     20 ans / 140 .....         30 ans / 133......         40 ans / 126 .....

      50 ans / 119 .....         60 ans / 112 .....         70 ans / 105

 

LES ETIREMENTS :

Avant et après chaque entraînement, il est important de s'étirer. Avant, les étirements préparent vos muscles et vos tendons. Après, ils participent à l'élimination des toxines accumulées dans les muscles et donc à la récupération. Ils atténuent aussi les effets des courbatures. Ils seront réalisés sans forcer et arrêtés à la moindre douleur.

- Les mollets : S'appuyer sur un arbre ou un mur comme si vous voulez le pousser. Alternativement, tendez une jambe vers l'arrière en gardant le pied à plat.
- Les cuisses : Ramener le talon vers la fesse en tenant le pied au niveau de la cheville.
- Un autre exercice : Jambes écartées, sans fléchir les genoux, penchez vous en avant et tentez de toucher votre pied gauche puis le droit.
 


Voici, ci-dessous, quelques exemples
.

 

Etirement latéral pour l'intérieur des jambesEtirement frontal pour l'arrière des jambes.

                                             
 












Gardez les jambes tendues.                                Gardez le corps bien droit.

                            












Gardez les jambes tendues



Publié dans COURSE A PIED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article