Le jogging... Pourquoi pas ?

Publié le par Pierre, Administrateur de Pacific-Fitness

Si vous envisagez de faire du jogging comme activité sportive, vous constaterez peut-être que le plus difficile est de faire le premier pas. Mais il y a également beaucoup de raisons pour lesquelles il est bon de se lever du canapé et de chausser ses chaussures d'entraînement. 

La première raison est tout d’abord la santé. Les avantages d'un exercice régulier sont bien documentés, mais au niveau le plus élémentaire, nous parlerons de la gestion du poids et de ses avantages associés. Faire du jogging pendant 30 à 40 minutes, trois fois par semaine, aide une personne à perdre du poids et à remplacer la graisse par un muscle tonique. Non seulement cela vous permettra de vous sentir beaucoup mieux physiquement, mais également mentalement.

Si vous êtes gêné par votre silhouette ou si vous êtes réticent à porter des vêtements moulants ou un maillot de bain parce que vous avez un peu plus de poids, un jogging régulier pourrait être la solution. 

Mais, plus important encore, ces séances de jogging hebdomadaires pourraient également vous sauver la vie. L'excès de poids expose votre corps à un certain nombre de maladies mettant la vie en danger. L'obésité est associée au diabète de type 2, à certains cancers, aux maladies cardiaques, au dysfonctionnement du foie et aux problèmes respiratoires. Il existe également un risque de développer de l'ostéoporose et des formes d'arthrite par manque d'exercice régulier.

Avez-vous déjà sombré dans votre canapé et senti comme si rien au monde ne vous convenait? Ou avez-vous été assis à votre bureau, noyé sous le poids du travail. Des situations telles que cet appel à l'action, et par là, je veux vraiment dire action. Au lieu de chercher une tablette de chocolat ou une bouteille de vin, pensez à mettre vos chaussures d’entraînement et à vous promener ou à courir. Cela vous éclaircira la tête et vous aidera à avoir une nouvelle perspective de la vie.

Dans les cas plus graves, le sentiment d’être submergé peut devenir une chose habituelle et le danger est que vous vous retrouviez au bord de la dépression. Cela ressemble à un cliché, mais l'exercice aide vraiment à combattre les états dépressifs.

Voici ce qu’en dit la science sous sa forme la plus simple: l'exercice libère des hormones telles que la testostérone, le cortisol, l'insuline, les hormones de croissance, l'adrénaline et les endorphines. Parmi celles-ci, la testostérone et les hormones de croissance aident à la réparation musculaire et à la régénération cellulaire; l'insuline et l'adrénaline transforment les graisses en énergie; le cortisol réduit le stress et les endorphines sont les hormones du bien-être, qui vous procurent un sentiment d’apaisement et allègent votre humeur.

 

 Améliorer votre qualité de vie

 Avez-vous déjà eu envie de jouer avec vos enfants dans le parc ou entendu vos collègues parler d'une randonnée qu'ils prévoient, et penser «si seulement je pouvais le faire»? 

Ce qui vous en empêche, c'est votre niveau de forme physique. Un départ rapide ou quelques mètres dans la randonnée et vous vous sentirez très mal. C'est pourquoi le fait de commencer un programme d'exercices tel que le jogging peut transformer votre vie. Et cela peut arriver rapidement. Quelques semaines de jogging régulier et vous constaterez que votre niveau d’endurance s’améliorera considérablement.

 Une combinaison de moins de poids, de muscles plus forts et d'un système cardiaque et pulmonaire plus en forme vous permettra de faire des choses que vous n'auriez jamais pensé être en mesure de faire. Alors qu'est-ce qui vous arrête? C'est là que la bataille avec soi-même commence. Il est si facile de dresser des barrières car, comme nous l’avons dit au début de cet article, la première étape est la plus difficile. Vous n'avez probablement participé à aucune activité physique depuis l'école et vous frémissez à la mémoire de ces cours d'éducation physique. Mais maintenant, c'est votre choix et vous choisissez d'améliorer certains aspects de votre vie.

Tout d'abord, consultez un spécialiste pour obtenir des conseils sur les chaussure de running appropriées. Achetez du matériel de course qui ne vous rendra pas conscient de vous-même. À ce stade, vous n'avez pas besoin d'acheter la myriade de gadgets disponibles pour les coureurs, tels que les systèmes GPS ou les packs d'hydratation - il ne s'agit que de vos premiers pas. Une fois que vous avez votre équipement de course, vous pouvez pratiquement y aller sans autre dépense.

Sortez et le monde devient votre gymnase. Si vous vivez dans un climat où la pluie ou le froid est un problème, vous devrez peut-être vous abonner à une salle de sport, mais en règle générale, le jogging est l’un des moyens les moins coûteux et le plus simple de mener une vie saine. Le jogging offre également la possibilité d’augmenter vos cercles sociaux. Demandez à vos amis et collègues de travail si quelqu'un souhaite se joindre à vous pour vos séances de jogging. Ou rejoignez un groupe d’habitués - vous pouvez les trouver via des sites Web dédiés à la course.

Vos premiers pas

 

Vous avez pris la décision de commencer à faire du jogging. Que devez vous faire maintenant? Une visite chez votre médecin pour un bilan de santé est essentielle avant de vous lancer dans un programme d’exercices, puis de sortir votre équipement de jogging et de quitter la maison. Peu importe si vous marchez, faites du jogging, ou une combinaison des deux. L'important est que vous vous engagiez à faire du jogging régulièrement. trois fois par semaine pendant environ 40 minutes. Ceci est un bon point de départ.

Il existe un certain nombre de bons programmes sur le Web ou d’applications smartphone qui vous donneront des sessions de formation complètes correspondant à vos aspirations. Restez calme lors de ces premières séances. Vous ne devez pas vous blesser ou vous sentir malade à cause de l'effort. Et rappelez-vous que l’exercice n’est pas simplement bon pour la santé, vous devrez également vous sentir bien.  

Dans tous les cas soyez fier d'avoir pris cette excellente décision !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :