Activité physique - Reprise

Publié le par Pierre, Administrateur de Pacific-Fitness

La Reprise d’une Activité Physique


-----------------------

Vous avez entrepris de faire de l’exercice ou de recommencer à faire un peu de sport pour vous maintenir en forme ?

Bravo pour cette excellente décision !

Prenez tout d’abord conscience que le fait même de vous informer est déjà en soi une première étape tout à fait méritoire.

C'est un moyen pour progresser vers votre objectif est donc par le fait un geste actif très positif.

Ne cherchez surtout pas à vous convaincre que vous risquez de ne pas avoir assez de temps, pas de matériel ou que vous être trop âgé ou trop gros pour débuter une activité physique.

N’hésitez pas a posez la question à votre médecin traitant. Si aucune contre-indication médicale à l’exercice d’un sport régulier ne vous est signalée, alors vous pouvez débuter votre entraînement progressivement et sans crainte.

Seules des raisons médicales majeures peuvent limiter votre décision…  car pour le reste, tout le monde sait qu’il très facile de se trouver des excuses « non fondées » …

Partez du postulat inverse et employez, par exemple, la « Méthode KAISEN » en vous conditionnant et en vous motivant simplement à faire un peu de sport tous les jours, durant ne serait-ce qu’une demi-heure dans un premier temps.

Faites-en à votre rythme et sans pression extérieure. N’oubliez pas que vous faites les choses pour vous et que vous n’avez rien à prouver à qui que ce soit. Pas de record à battre ou de limite imposée.

N’attendez rien en retour des gens autour de vous.. Vous n’avez pas besoin de leurs approbations ou d’encouragements si vous avez pris cette excellente résolution sans contrainte.
Vous en aurez d’autant plus de mérite que vous serez seul à vous prévaloir d’avoir obtenu de tels résultats.

Personne ne pourra vous dire « oui mais c’est aussi grâce à moi », ou « tu vois je te l’avais dis" .

Peu importe ce que vous allez faire. Quelques pompes, des abdominaux, des étirements pour vous assouplir, ou même marcher durant une petite demi-heure.

Prenez pour base d’éviter de régresser et de faire votre activité avec régularité. Augmentez la difficulté des exercices choisis un peu plus à chaque occasion, mais régulièrement.

Soit en longueur de temps, soit en intensité, soit en nombre d’exercice mais progressez un peu plus…

Notez tout ce que vous faite sur un petit carnet et surtout n’oubliez pas les dates.

Avoir ce petit carnet est très important même si vous retranscrivez par la suite vos notes sur une feuille de calcul de votre ordinateur. Cela deviendra presque votre petit journal intime.

Prenez le temps de modifier votre comportement et incluez cette nouvelle habitude dans votre vie quotidienne ou hebdomadaire.

Considérez ce que vous êtes en train d’entreprendre comme un plus dans votre vie.

Le but est de commencer à vous constituer un capital santé !

Vous constaterez qu’au bout de quelques temps ce simple changement va commencer à porter ses fruits et avoir sur vous des effets bénéfiques.

Alors pensez un peu aux changements que vous aurez obtenu dans trois ans……

Avoir une activité physique peut paraître parfois quelque peu contraignant si l’on considère que l’on a des choses plus urgentes à faire, mais sachez toutefois que lorsque vous en aurez pris l’habitude cela vous détendra pour la journée entière aussi bien mentalement que physiquement … De plus, à long terme pour les grands sportifs que vous allez devenir... cela deviendra une addiction bénéfique aux endorphines….

Que cela soit au niveau de votre souffle, de votre poids, de votre souplesse, de votre tonicité musculaire, de votre dynamisme ou de votre mental vous en retirerez obligatoirement quelque chose de favorable.

Nul besoin de revenir exténué d’une séance de sport si vous êtes un néophyte pour en retirer des bienfaits.

Mener une vie équilibrée c’est aussi profiter de tous les plaisirs sainement et modérément.

Par exemple. Il n’est pas nécessaire de marcher extrêmement vite durant quarante minutes pour en récolter des effets profitables. Pour un simple débutant, un pas plus rapide qu’habituellement suffira pour commencer. Augmentez légèrement vos pulsations cardiaques progressivement en accélérant votre rythme. Une fois que vous êtes arrivé à une vitesse qui ne vous essouffle pas, et qui ne vous fatigue pas outre mesure, mais qui constitue tout de même pour vous une marche rapide, conservez cette cadence.
Faites par exemple vingt minutes dans un sens puis faîtes demi-tour sur vos pas…

Vous verrez que si vous avez bien suivi nos conseils vous aurez mis moins longtemps pour revenir à votre point de départ… Bizarrement votre allure va progressivement augmenter en arrivant au but !

Et si vous avez entrepris de commencer à faire du jogging vous pouvez commencer également de la même façon… Débutez vraiment tout doucement en essayant de bien doser votre effort afin de ne pas vous asphyxier ou de vous faire mal sur le plan musculaire. Comme si vous vous apprêtiez à courrir des heures durant.

Apprenez à connaître votre corps et ses limites. Concentrez-vous sur vos différents groupes musculaires et essayez de courir tout en étant détendu. Régulez votre respiration. Vous devriez même être en mesure de parler avec quelqu'un. Progressivement vous allez commencer à apprivoiser votre corps et à le dompter. Sachez que par ce moyen progressif vos forces physiques et mentales se développeront de concert.

Développer votre volonté, votre concentration, vos facultés de visualisation mentale en vous aidant de votre sport favori et une très bonne chose…

N’oubliez pas après chaque séance de noter le temps que vous aurez mis pour compléter votre parcours, la date et la distance ou les points d’arrivée et de demi-tour.

Vous sourirez dans six mois en regardant vos temps ou nombre d’exercices, et distances indiquées sur votre calepin !

Pensez à bien vous hydrater durant la journée afin d’éliminer les toxines ou l'acide lactique accumulées dans vos muscles ainsi également qu’à bien faire des mouvements d’étirement car c’est très important.

Avec ces quelques petits trucs et de bonnes habitudes, vos progrès futurs vont vous étonner…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article