Doit-on s’échauffer ou s’étirer avant un exercice ?

Publié le par Pierre, Administrateur de Pacific-Fitness

Echauffement.jpgTrès souvent négligée la préparation à l’exercice physique est une étape importante. 

Afin d’éviter les blessures il est préférable que vous commenciez votre  activité sportive par une séance d’échauffement. L’intérêt de cet exercice est avant tout de mettre votre corps en condition pour une activité sportive intense.

Chauffez progressivement votre corps afin d’évoluer petit à petit vers le mouvement spécifique de votre activité. Il faut préparer celui-ci à l’exercice en augmentant sa température et  permettre un début de sudation. 

Commencez par  simuler votre sport en reproduisant les mouvements à faible amplitude. Progressivement le rythme doit être amplifié afin de devenir pratiquement équivalent à celui que vous allez atteindre durant votre activité sportive (entre 60 et 80% d’augmentation de votre rythme cardiaque).

Plus l’exercice physique sera intense et plus le laps de temps consacré à l’échauffement doit être long. La longueur du temps à lui dédier doit être avant tout adaptée à la discipline que vous pratiquez.  Elle est variable en fonction de la durée de celle-ci,  de la température ambiante ou du moment de la journée. Elle peut varier de cinq à quarante cinq minutes.

Les bienfaits que vous allez retrier d’un bon échauffement sont nombreux.

De par cette activité le muscle va augmenter sa chaleur et devenir plus souple et élastique.

 La lubrification des articulations va être également accrue. La période d'échauffement qui précède une séance d'exercices a entre autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de stress sur les articulations pendant l'exercice.

Le système nerveux est quant-à lui préparé à l’effort qui va être demandé au corps et par le fait la synchronisation musculaire sera renforcée et permettra de réduire les accidents qui pourraient résulter d’une action physique soudaine et sans préparation.

Un bon échauffement et donc  un facteur primordial  dans l’amélioration de ses performances.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article